_DSC7255J’ai eu le grand plaisir de rencontrer activement le saxophoniste Alfonso LOZANO à plusieurs reprises, notamment lors d’une résidence au théâtre Molière à Bordeaux, résidence concernant certaines de mes œuvres très exigeantes dans l’engagement.

Il est un remarquable musicien, non seulement en tant qu’interprète, mais aussi à travers une expérience très riche et différenciée en regard avec d’autres expressions artistiques (plasticiens, écrivains…etc).

Personnalité très ouverte, il est soucieux de relier l’engagement artistique à une réelle dimension humaine. On ne s’étonnera donc guère, que son activité artistique intense et abordée avec une grande humanité s’allie aussi avec une grande compétence dans le domaine pédagogique dans l’aspiration d’une transmission d’un réel savoir et vécu auprès de jeunes musiciens.

Je ne peux qu’espérer, pour lui et pour son environnement, la possibilité de développer son talent dans les meilleures conditions possibles.

François ROSSE


londeix couleur

Alfonso LOZANO est de ces artistes déterminés à démontrer l’incontournable validité musicale de leur temps.

Refusant de s’exprimer dans un langage particulier, le saxophoniste recherche, expérimente et exprime le meilleur de la pensée des collaborateurs avec lesquels il entre en communication, et crée ainsi chaque fois des relations fécondes et privilégiées.

Le répertoire qui résulte de ces échanges permanents est révélateur de l’ouverture d’esprit, de l’étendue des talents comme de la détermination de l’artiste à faire du saxophone un instrument porteur de la pensée contemporaine.

Jean-Marie LONDEIX


Alfonso LOZANO a été étudiant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux entre septembre 1997 et juin 2000 en analyse musicale, en cycle de conférences et dans ma classe de Saxophone et de Musique de Chambre Contemporaine où il obtint un premier prix puis une médaille d’Honneur à l’unanimité.

Pendant cette période, j’ai pu constater et apprécier les qualités et le talent de ce musicien. Sa participation à divers concerts, événements musicaux, improvisations et rencontres, prouve son réel engagement dans la vie musicale.

Depuis, il participe à des projets musicaux nombreux et variés : concerts mêlant musique écrite et musique orale, spectacles Musique/Danse, Musique/théâtre… Très engagé dans la création musicale, il est à l’origine de l’ensemble Takloy dont j’ai eu maintes occasions d’apprécier la qualité et le professionnalisme.

Parallèlement, il enseigne le saxophone à l’École de Musique de Bègles et le dynamisme de sa classe est reconnu dans la Région Aquitaine.

Marie-Bernadette CHARRIER


Julie1Le duo DoubleFaze est né de la rencontre entre Alfonso et moi, entre saxophoniste et violoncelliste.

Nous avons eu envie de créer, de jouer, de faire entendre le son de ces 2 instruments, grâce aux pièces de François Rossé, Edison Denisov ou Tokuhide Niimi. Mais finalement comme peu de répertoire existait pour cette formation, nous avions fait appel à des compositeurs européens pour l’enrichir. De belles rencontres ont eu lieu comme celle avec Gyorgy Kurtag Jr (avec qui nous avons travaillé plusieurs mois pour chercher ensemble des codes de l’improvisation, des réflexes, des concepts) avec Ernst Reijseger, Eckart Beinke et Volker Heyn.

Le répertoire est enregistré avec le label Amor Fati, nous avons joué en France et en Espagne. C’est une petite pierre dans le grand édifice de la création que d’avoir posé ce duo, mais j’en garde un grand souvenir, et une expérience artistique et humaine très forte.

Que cela perdure !

Julie LÄDERACH


BIOGRAPHIE

RÉTROSPECTIVE